Le magazine et le rêve

Au-delà de ses côtés pratiques, le magazine fait rêver. Le magazine peut être un divertissement, une façon de se relaxer, un réconfort après une grosse journée. Juste à le feuilleter, on emmagasine des images; nos yeux enregistrent consciemment ou non des mises en scène dans lesquelles on se projette. Les images sur papier glacé inspirent. Les femmes plus expérimentées et créatives peuvent se lancer dans un projet dont l’élément déclencheur a été une recette, un patron, un conseil en mode ou en décoration, mais sans tout suivre à la lettre.

 

 

 

 

Regarder tous les patrons

Corinne

Extrait Corinne

L’imagination et l’espoir sont au rendez-vous. Peut-être en aurai-je les moyens un jour…peut-être pourrais-je m’en inspirer pour apporter quelque changement dans ma maison…Et si c’est inaccessible, tant pis; au moins, je me serai divertie en berçant quelque exquise illusion.

La mode haute-couture pour rêver

Élise et sa mère Josée

Extrait Élise et Josée

Catalogues : un monde de possibilités

Thérèse

C’est plutôt le catalogue Sears, pis Eaton. À l’époque c’était ça. C’était précieux. Premièrement, on avait pas le moyen d’acheter là-dedans pis autrement dit, pour les filles, c’était un genre d’univers; elle se faisaient un univers à elles. Je vais avoir ci, je vais avoir ça, mais elles l’avaient jamais en fin de compte. C’était du rêve. 

De belles images sur papier glacé

Louise

Extrait Louise

Médiathèque en ethnologie et patrimoine