Le rangement

Que de piles! Éparpillés dans la maison, sur la table du salon, dans la salle de bain, près du lit dans la chambre, au sous-sol…les magazines passent de mains en mains puis stagnent quelque part, dans un panier, sur une tablette, ou simplement par terre; ils sont conservés un certain temps avant de sortir de la maison vers d’autres lieux, d’autres lectrices ou être récupérés et recyclés. Parfois, on les découpe pour constituer des cahiers de référence, des albums qui deviennent une sorte d’archives domestiques et quotidiennes que l’on se plaît à consulter lorsqu’on cherche une recette, une idée, une belle image…

Jamais dans la salle de bain!

Louise

Extrait Louise

Il semble exister deux principales façons de ranger ses magazines : leur conservation à portée de main ou le stockage. La première option revient  à conserver les magazines dans un lieu fréquenté régulièrement, propice à la lecture, comme le salon, la chambre ou la salle de bain. Ce dernier endroit hérite souvent des magazines plus anciens. D’un autre côté, le stockage consiste à rassembler les magazines déjà lus dans un lieu moins fréquenté de la maison, comme le sous-sol, un garde-robe ou même un classeur. Les magazines, ou simplement des découpures, sont parfois classés là où la consultation quotidienne n’est pas privilégiée. Certaines, conscientes de l’accumulation de magazines, effectuent un tri afin de ne conserver que ceux qui sont encore intéressants ou qui risquent de leur être utiles à nouveau. En réfléchissant aux magazines qu’elles conservaient, quelques femmes se sont décrites comme des « ramasseuses ».

Garder trop longtemps

Alberte

Extrait Alberte

Le tri: toute une procédure

Ginette

Extrait Ginette

Léonie

Extrait Léonie

Les recettes sont, selon les dires des participantes, traitées différemment. Elles sont conservées dans la cuisine, dans un tiroir à cet effet, ou simplement glissées dans les livres de cuisine, à moins de mettre à profit Internet.

Des photocopies des recettes

Diane

Extrait Diane

 

Médiathèque en ethnologie et patrimoine