Décoration

L’habitat est aussi revêtu : on habille les fenêtres de la maison, recouvre le plancher de tapis moelleux, les meubles de tissus chatoyants. L’esthétique est une recherche d’harmonie. On est à l’affût de conseils et d’exemples. Que c’est beau à regarder! Puis-je faire de même chez nous?

DAUL, Fonds Lorraine Bouchard, F1195; Catalogue Sears printemps/été 1980, p. 819

DAUL, Fonds Jocelyne Mathieu, F838/C1/5,1 Les catalogues; Catalogue mi-été 1948 Dupuis frères, p. 32.

 

De quelle couleur peindre la chambre? Quel mobilier choisir pour le salon? Comment disposer la cuisine? Les chroniques de magazines ont précédé et accompagne les designers d’intérieur. Voulez-vous des idées? Bienvenue dans le monde des magazines…

DAUL, Fonds Thérèse Martin-Miller, P327/A,1 Amis, amies, villégiature, [194-] (pour les quatre photos)DAUL, Fonds Thérèse Martin-Miller, P327/A,1 Amis, amies, villégiature, [194-] (pour les quatre photos)DAUL, Fonds Thérèse Martin-Miller, P327/A,1 Amis, amies, villégiature, [194-] (pour les quatre photos)DAUL, Fonds Thérèse Martin-Miller, P327/A,1 Amis, amies, villégiature, [194-] (pour les quatre photos)

 

 

 

 

 

DAUL, Fonds Écoles des sciences domestiques, U552/6/3 Matériel pédagogique DAUL, Fonds Jocelyne Mathieu, F838/C2/2,3 Dossiers documentaires; Matériel pédagogique d’Agathe Gagné-Collard, [195-] DAUL, Fonds Jocelyne Mathieu, F838/C1/5,1 Les catalogues; IKEA 1996, p. 27-71 et 113 Catalogue IKEA 2013, pp. 62-99-138. Coll. privée

 

 

 

 

Des idées

Lyne

Surtout la peinture. J’ai tout repeinturé ma maison à l’intérieur, pour les couleurs, les styles, comment agencer… je fais mes rideaux. Ça j’en ai fait! Des coussins, des rideaux. Je regarde pis ça me donne des idées. Je regarde pis je prends ce que je veux. Juste donner l’idée des fois, pour partir…

Léonie

Extrait Léonie

Claire

Extrait Claire

 

Les magazines de décoration semblent être conservés longtemps, puisqu’ils offrent toujours de bons conseils et peuvent inspirer les participantes même s’ils ne sont plus de la saison. La télévision a aussi pris le relais et s'impose de plus en plus comme référence. À la différence de l’alimentation, la décoration présentée dans les magazines et les conseils qui y sont dispensés sont rarement suivis à la lettre. Ils demeurent une source d’inspiration ou tout simplement de rêve, puisque les modèles sont souvent trop coûteux pour la plupart des femmes interrogées. La décoration apparaît comme une façon de prendre le contrôle de son environnement.

Marie-Hélène

Extrait Marie-Hélène

Médiathèque en ethnologie et patrimoine