Collaborateurs

Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval (AFEUL)

Créée en 1944 à l’instigation de Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard, les Archives de folklore ont favorisé un enseignement de la culture francophone en Amérique et fait de l’Université Laval un chef de file en ce domaine. Nommée maintenant Archives de folklore et d’ethnologie pour refléter l’orientation scientifique et l’évolution disciplinaire qui le caractérise, ce centre de conservation et de recherche offre un fonds documentaire unique et s’avère un lieu fréquenté par des professeurs,  des étudiants,  des chercheurs, des artistes et tous ceux qui désirent découvrir et puiser dans ce savoir rassemblé depuis quelques dizaines d’années et qui continue à s’enrichir grâce aux travaux actuels sur le terrain. Les Archives sont un laboratoire pour les ethnologues.

Pour en savoir plus : https://www.archives.ulaval.ca/archives_historiques/fonds_darchives/archives_de_folklore_et_dethnologie/index.html

Musée de la civilisation à Québec (MCQ)

Le Musée de la civilisation à Québec (MCQ), rassemble des collections d’état dans l’esprit d’un musée de société. Une parenté étroite existe entre ce musée et l’Université Laval, particulièrement avec l’ethnologie logée à la Faculté des lettres : plusieurs diplômés du domaine sont devenus des professionnels au Musée (comme chargés de projet, conservateurs, guides); des études ont été réalisées en lien avec les collections du Musée (maîtrises et doctorats); des stages sont aussi effectués au Musée. Les collections du MCQ s’avèrent une source inépuisable pour les ethnologues et les spécialistes muséologues, des collaborateurs qui participent a la formation universitaire.

Pour en savoir plus : www.mcq.org/fr/complexe
Recherche dans les collections muséales du MCQ : Artéfacts Canada, Info-Muse

Monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec

La communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec possède des collections très riches d’artefacts  reflétant non seulement le quotidien des religieuses, mais aussi la vie des populations dont elles s’occupent à Québec depuis 1639. Elle contribue au projet éducatif de la médiathèque en nous donnant accès à son exceptionnelle Collection.

Pour en savoir plus : www.augustines.ca

Médiathèque en ethnologie et patrimoine