Exposition virtuelle
Cette exposition émerge d'une recherche intitulée Moderniser et embellir le quotidien : l’effet des chroniques féminines sur l’apprentissage esthétique et la reconnaissance sociale depuis la Deuxième Guerre mondiale qui a été subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle bénéficie de la contribution des Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval (Direction des Archives de l'Université Laval - DAUL). Les témoignages de femmes, lectrices de magazines, soucieuses d'apprendre et d'enjoliver le quotidien nous donnent l'occasion de livrer dans cette exposition diverses stratégies de perfectionnement et d'épanouissement privilégiées par les femmes interrogées. Nous vous souhaitons une passionnante visite.
Jocelyne Mathieu, professeure titulaire d'ethnologie et responsable du projet, en collaboration avec Cassandre Lambert-Pellerin, étudiante en ethnologie dont le mémoire de maîtrise porte sur l'Afeas et l'éducation continue des femmes en réseau et qui poursuit des études doctorales sur la transmission intergénérationnelle des savoir-faire dans les Cercles de fermières du Québec
Curiosité et préoccupations
Que l’on travaille à la maison ou à l’extérieur, le désir d’être de son temps pousse à connaître les tendances et les modes. Curieuses des nouveautés, les femmes consacrent du temps à lire des magazines qui font une place à la vie quotidienne et à l’esthétique. Être belle, se sentir bien dans sa peau, enjoliver son environnement s’avèrent des préoccupations courantes partagées par toutes. Les besoins quotidiens sont néanmoins envahissants. Il faut manger tous les jours. Mais quoi manger? Peut-on innover? Rendre les plats plus appétissants? L’alimentation occupe une place cruciale dans le contenu des magazines dont on découpe les pages, collectionne les recettes, amasse les modèles de présentation pour agrémenter la table familiale.
Apprendre et se divertir
Feuilleter un magazine, quel plaisir! Le papier glacé glisse sous les doigts laissant se succéder des images brillantes, colorées, attirantes. Nous sommes séduits dès le jeune âge et pour toute la vie. D’ailleurs, des magazines naissent pour chacune des étapes de la vie : LouLou, Elle Québec, Châtelaine, Le Bel Âge…